Migration vers Joomla 3 ?

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Migration vers Joomla 3 ?

Bonjour,
    ça doit faire environ 3 ans que j'ai créer mon site grâce à Joomla 2.5.16, et l'aide d'un formateur professionel au cour d'un stage de formation. Je me rend compte que "Le support de Joomla 2.5 s'est terminé le 31 décembre 2014!!", c'est un message en rouge qui s'affiche sur ma page d'administration.
    Je ne comprend pas vraiment ce que cela veut dire, étant donner que mon site fonctionne malgré tout et que je peux continuer à faire les mises a jour. Je ne comprend pas ce qui est terminé.
    J'aimerai savoir quel est le problème à rester sur l'ancienne version.
    Sinon, migrer vers la version récente est il une opération lourde?

Bart

Re : Migration vers Joomla 3 ?

Bonjour

Oui opération assez lourde la migration, souvent avec des erreurs pendant la migration. Et donc site non exploitable
    Il faut faire des test en local avant tout, et aussi avoir une sauvegarde à jour avant migration

La sécurité n'est plus assurée sur la version 2.5, donc un jour ou l'autre, risque de piratage

Commentaire

Bonjour,

Le fait que le support soit terminé depuis plus de 18 mois indique que plus aucune mise à jour n'est disponible pour Joomla 2.5 et qu'en cas de découverte d'une faille de sécurité elle ne sera pas corrigée. Par ailleurs d'autres inconvénients surgissent au fil du temps.
      Par exemple la plupart des hébergeurs sont en train de migrer vers des versions récentes de php, en particulier php 5.6 et php 7.
      Si Joomla 2.5 est encore suceptible de fonctionner avec php 5.6 (ce n'est pas garanti) il ne fonctionne absolument pas avec php 7.
      De plus ici tout le monde (enfin, dans ceux qui répondent aux questions) est passé à Joomla 3.5.1 et Joomla 2.5 n'est plus qu'un vague souvenir évanescent.
      Donc il est vivement conseillé de passer à Joomla 3.5.1. Certes ce n'est pas toujours un long fleuve tranquille et sans connaitre ton site il est difficile de dire si tu pourras faire ta mise à jour "fingers in the nose" ou si tu vas en baver comme un damné.
      Les dicussions sur ce sujet sont nombreuses et devraient te permettre de comprendre la manip et de surmonter les obstacles éventuels.
      Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
      Confucius

Commentaire

Envoyé par mlou Voir le message
        Bonjour

Oui opération assez lourde la migration, souvent avec des erreurs pendant la migration. Et donc site non exploitable
        Il faut faire des test en local avant tout, et aussi avoir une sauvegarde à jour avant migration

La sécurité n'est plus assurée sur la version 2.5, donc un jour ou l'autre, risque de piratage
        Cela dépend... il y a des sites ou cela se passe en un clic et d'autres où il y a plus de travail.
        Le truc est simplement de faire la liste des extensions installées (composants, modules, plugins) et de désactiver les plugins avant de migrer.
        Après la migration, il faut alors mettre à jour les composants, modules et plugins et réactiver les plugins un par un en vérifiant si cela fonctionne.
        Bien évidemment, on ne migre pas un site en production : on le duplique pour faire la migration en local ou sur un sous domaine chez son hébergeur.

Cordialement,
        Chabi01 - http://www.xlformation.com

Commentaire

Bonjour,
          je vous remercie pour vos réponses.
          Qu'est ce que ça signifie précisément faire des teste en local?
          Bon, ca m'a l'air bien compliqué tous ça. Joomla propose un questionaire pour savoir si on est capable de faire la migration seul. Il aparait que pour moi non, je crois que si j'y touche je vais tous casser et mon site sera en panne. J'ai pas de problème avec le tableau d'administration, mais j'ai installer les module avec un formateur professionel et serais incapable de ré-installer le site seul depuis zéro.
          Vous pouvez si vous avez le temps jeter un oeil sur mon site et me dire ce que vous en pensez (www.arlequin.pro) . Il y a surtout des module "image loader" avec des photo. Du texte mis en page avec précision, et quelque template assé précis aussi.
          Je suis bien embeter avec cette histoire de migration. Je ne m'attendais pas à cette blague, je pensais avoir construit quelque chose de durable...

Commentaire

Faire des tests en local, c'est faire une sauvegarde de ton site complet (avec Akeeba backup par exemple) puis de réinstaller ton site sur ton ordinateur avec un Wampp/Xampp qui te permet de "simuler un serveur" sur ton poste.
            Tu es alors en "local" : ton site ne peut être vu que par toi sur ta machine.
            Cela permet de faire des tests (en local ) sans toucher à ton site en production (en ligne).
            Du coup, cela te permet également de tenter (en local) de faire une migration. Suivant le résultat, tu sais ce qu'il faut modifier sur ton site pour arriver à migrer (mettre à jour).

Ton formateur aurait pu au moment de ta formation aborder les histoires de migration, cela aurait été un atout intéressant.

Cordialement,

Commentaire

À première vue le site parait assez simple et ne devrait pas poser de gros problèmes de migration. Le principal point à vérifier sera la compatibilité des différentes extensions.
              Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
              Confucius

Commentaire

OK, alors pur la sauvegarde avec Akeeba Backup c'est bon. Le formateur nous avais appris à faire ça et je viens de faire une sauvegarde sur clé USB. Mais je ne connais pas Wampp/Xamp, ducoup je n'ai jamais pu tester si mes sauvegardes fonctionnent réellement. C'est juste des donnée dans un fichier que je ne peux pas lire. Quand à la migration, la formation ne durait que 6 jours et les débutant que nous étions en avions déja plein la tête, on en a pas parlé.
                Wampp/Xamp est il un logiciel qu'on peux télécharger librement sur mac ou bien il a un coût?

Une fois passé sur Joomla 3, l'interface de l'administrateur est elle la même ou bien me faudra t il une formation de remise à niveau pour aprendre Joomla 3?

Commentaire

Salut,
                  Wampp/Xamp est il un logiciel qu'on peux télécharger librement sur mac ou bien il a un coût?
                  sur un mac, tu peux utiliser MAMP, gratuit (MAMP Pro ne l'est pas) :

qui fait la même chose que WAMP ou XAMPP et est plus facile à manier.
                  Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

Commentaire

D'après ce que j'en sais (je fais de l'allergie à la pomme) sur Mac c'est plutot Mamp qu'il faut utiliser. Dans tous les cas il s'agit de logiciels gratuits et libres.

Une fois passé sur Joomla 3, l'interface de l'administrateur est elle la même ou bien me faudra t il une formation de remise à niveau pour aprendre Joomla 3?
                    On ne peut pas dire que l'interface de J3 est identique à celle de J2.5, mais c'est assez voisin, donc pas besoin de repasser par la case formation.
                    Confucius

Commentaire

Ok, merci bien pour le lien vers Mamp, je l'installe.
                      Bon en attendant de trouver la solution pour migrer j'ai fait une sauvegarde avec Akeeba Backup.
                      Je me dis que même si la version 2.5.16 de Joomla est dépassée et qu'elle pose des problème de sécurité, en cas de piratage je ne risque pas grand chose puisque j'ai une sauvegarde. Est-ce juste? La sauvegarde est elle suffisante pour restaurer le site en cas e problème?

Commentaire

Bon en attendant de trouver la solution pour migrer j'ai fait une sauvegarde avec Akeeba Backup.
                        A partir de là, c'est relativement simple avec MAMP.

* rapatrie l'archive en .jpa, qui se trouve (normalement) dans :
                        tonsite.com/administrator/components/com_akeeba/backup/tonarchive.jpa

* récupère Akeeba Kickstart

* dézippe l'archive Akeeba Kickstart
                        Tu y trouveras le fichier kickstart.php

* dans htdocs, crée un dossier nommé monsite

* dans le dossier monsite, place kickstart.php et tonarchive.jpa

* dans ton navigateur, pointe vers

NB : pour info, 8888 désigne le port par défaut ouvert par MAMP.
                        Regarde l'URL de la page qui s'affiche quand tu ouvres MAMP

La sauvegarde est elle suffisante pour restaurer le site en cas e problème?
                        Oui.
                        Je me dis que même si la version 2.5.16 de Joomla est dépassée et qu'elle pose des problème de sécurité, en cas de piratage je ne risque pas grand chose puisque j'ai une sauvegarde
                        Pourquoi faire le moins quand on peut le mieux.
                        Car outre les questions de sécurité, les dernières versions de joomla présentent de nets avantages et améliorations de fonctionnement.
                        Sans parler des extensions (composants/modules/plugins), pour lesquelles les développeurs abandonnent progressivement le support à la version 2.5
                        Enfin, et même si tu n'as que l'intention de mettre à jour les articles, c'est toujours mieux de connaitre un peu ton outil.
                        Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

Commentaire

Envoyé par Bart Simpson Voir le message
                          La sauvegarde est elle suffisante pour restaurer le site en cas e problème?
                          Personnellement, je dirai les choses un peu différemment que Ghazal : oui, c'est suffisant...mais est-ce que tu as le temps de refaire un backup et de le remonter à chaque hack ?? C'est du temps de perdu et un risque peut intéressant !
                          Entre le temps qu'il te faudra à préparer et réaliser une migration, les soucis (évoqués par Ghazal) de versions qui ne sont plus mises à jour, etc..., tu as, selon mon avis, plus d'intérêt à prendre le temps maintenant pour passer en dernière version plutôt que de te dire que cela peut attendre.
                          Oui, cela peut attendre...mais c'est dommage alors que tu es en plein dans ton site en ce moment.

Cordialement,

Commentaire

"Pourquoi faire le moins quand on peut le mieux."

Bien parceque je ne peux pas faire mieux pour le moment.
                            J'ai répondu au questionaire de joomla pour s'auto évaluer. Ei il en ressort que je suis complètement largué. Capable d'administrer mon site oui, mais faire seule la migration, non pas du tout.
                            Je vais nécéssairement passer sur joomla 3, mais il faut que je trouve une solution. Quelqun qui pourra le faire pour moi.
                            J'ai un devis d'un professionel pour faire ce boulot, à 450€. Je le connais bien, j'ai toute confiance et le travail sera fait parfaitement. Mais ce n'est pas une dépense possible pour l'instant. Je reçois ce besoin de migration comme une très mauvaise surprise.
                            Alors pour l'instant le site est sauvegarder donc rien de très grave ne peux se passer.

Commentaire

Annonce

Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X